Comment choisir sa doudoune pour l’hiver ?

Comment choisir sa doudoune pour l’hiver ?

 

Cet hiver, craquez pour la doudoune !

En ce début d’année 2019, alors que les soldes viennent de démarrer, c’est l’occasion idéale de revoir et de compléter votre garde-robe. Parmi les pièces indispensables pour les prochains mois, la doudoune est un must have ! Bien chaude, elle peut également être très stylée, à condition bien sûr de bien la choisir. Retrouvez nos conseils pour trouver la doudoune parfaite pour cet hiver !

Les avantages de la doudoune

Même si les températures ont tendance à se réchauffer d’année en année, nous nous apprêtons à traverser les mois les plus froids de l’hiver. Pour affronter cette météo qui fait parfois descendre le thermomètre en-dessous de zéro, n’hésitez pas à sortir les grands moyens : la doudoune est imparable contre le froid !

Si celle-ci pouvait paraître ringarde il y a encore quelques années, il en va tout à fait autrement aujourd’hui. Avec des matériaux et des technologies toujours plus à la pointe de la mode, la doudoune a retrouvé ses lettres de noblesse. Adieu l’effet Bibendum, bonjour le style !

Autre avantage de la doudoune : elle peut être portée pour de très nombreuses occasions. Que vous ayez simplement envie d’aller faire les boutiques ou que vous souhaitiez passer quelques jours à la montagne, elle pourra toujours vous accompagner. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la doudoune vous gardera non seulement au chaud, mais aussi au sec.

Choisir sa doudoune : duvet ou synthétique ?

Au moment de choisir une doudoune pour femme, c’est toujours la même question qui revient en priorité : faut-il choisir un rembourrage en duvet ou en synthétique ? Ce choix dépendra de plusieurs critères :

· Prix : le duvet coûte plus cher que le synthétique ;

· Chaleur : le duvet offre une meilleure isolation thermique que le synthétique ;

· Confort : le duvet est moins lourd que le synthétique (pour la même chaleur), de plus, il est facilement compressible ;

· Fragilité : les doudounes en duvet sont plus fragiles que celles en synthétique. Si vous la déchirez, les plumes vont s’échapper, pas les matières synthétiques ;

· Entretien : certaines doudounes en synthétique peuvent être lavées en machine ; celles en duvet doivent être lavées à la main et séchées méticuleusement ;

· Résistance à l’eau : une fois mouillé, le duvet perd ses propriétés isolantes, tandis que les matières synthétiques supportent mieux l’eau.

Quel que soit le choix que vous faites, la qualité de fabrication de la doudoune la rendra plus ou moins efficace. Ainsi, une doudoune en synthétique de qualité pourra être plus efficace qu’une doudoune en duvet bas de gamme.

Comment porter la doudoune ?

Pour être véritablement stylée avec une doudoune, encore faut-il bien la porter ! Tout d’abord, choisissez la coupe de votre doudoune avec soin. Si vous prévoyez de la porter uniquement en ville, vous pouvez opter pour une doudoune fine, avec une coupe un peu plus ajutée qui mettra en valeur votre silhouette.

Pour la couleur, il y en a pour tous les goûts : noire, blanche, colorée… À vous de voir avec quels types de vêtements vous comptez la porter. Si vous penchez pour une couleur claire, gardez toutefois en tête que les doudounes en duvet sont plus difficiles à laver que les synthétiques, alors gare aux taches !

Même si la doudoune peut se porter au quotidien, il y a tout de même certaines occasions où on préfèrera l’éviter : avec une robe de soirée par exemple. En revanche la journée, vous pourrez essayer plusieurs styles. Pour un look sportswear, la doudoune est idéale et se mariera parfaitement à votre tenue. Les tenues casual se portent aussi facilement avec une doudoune : un jean, un pull, des bottes et le tour est joué. Suivant le modèle de doudoune que vous avez choisi, vous pourrez même tenter l’association avec une robe ! Par exemple, une robe pull avec une doudoune dotée d’une ceinture à la taille peut être très stylée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *